Bienvenue sur le blog Au Jardin d’Agrumes

Horticulteur pépiniériste, producteur spécialiste des variétés d'agrumes d'ornement, nous sommes installés en Anjou.
En complément de notre collection d'agrumes, nous proposons une gamme de bambous, palmiers et autres plantes "sens-ationnelles" .
Nous sommes heureux de partager avec vous, notre passion et nos conseils pour profiter de vos plantes quelque soit votre région en France.

26
mai

CONSEIL : Mon bambou a gelé, que faire ?

Written by Frédéric on mai 26th, 2012 Posted in Conseils, Conseils de jardinage

Un coup de froid sur votre bambou et vous pensez que cette graminée a succombé au gel ? N’en soyez pas si sûr …

Suivez nos conseils de producteur pour retrouver toute l’élégance et la légèreté des bambous dans votre jardin.

Chaumes du Fargesia jiuzhaigou dépourvus de leurs feuillesPar son feuillage et par ses chaumes (tiges) structurant votre jardin, le bambou est la plante incontournable des jardins paysagés !  Cette plante de la famille des graminées possède une résistance au froid et au vent plus ou moins accentuée selon les variétés.  Suite aux périodes hivernales, il peut arriver que les chaumes de votre bambou, cultivé en pleine terre ou en pot, perdent de leur élégance, les feuilles brunissent, sèchent et tombent.

Pour que vos bambous retrouvent toute leur splendeur et offrent à nouveau leur charme décoratif à votre jardin, voici nos conseils de producteur.

Nous vous conseillons de tailler vos bambous à la sortie de l’hiver, à partir du 15 mars – début avril. N’oubliez pas de tailler avec un sécateur bien aiguisé et désinfecté à l’alcool à 90° pour éviter toute prolifération de maladies et pour réaliser de belles coupes.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Bambous nains (0.10 à 1.5 m)en règle générale, il faut tailler les bambous nains au ras du sol tous les deux ans afin de disposer d’un port plus compact et d’un feuillage plus dense. Cependant, si votre bambou a gelé, il vous suffit de tailler à la base de votre bambou, à environ 10 cm du sol, à l’aide d’un sécateur bien aiguisé ou de votre tondeuse. Les chaumes morts durant l’hiver laisseront place à des nouveaux chaumes qui orneront votre jardin paysagé !

                     FEVRIER 2012                                                              MAI 2012

  Tailler à environ 10 cm du sol votre bambou nain suite aux dégâts du gel.    →   Jeunes pousses d'un Sasa masamuneana 'albostriata'

 Bambous moyens et géants: vous pensez que certains chaumes (tiges) sont morts et vous souhaitez les couper … observez-les avant, il se peut que vos chaumes soient encore vivants ! Vous serez peut-être surpris de remarquer la présence de jeunes bourgeons sur ces chaumes prenant une couleur brunâtre par les gelées. Cependant, si aucun bourgeon ne démarre, couper les chaumes  à la base et attendre les pousses de printemps pour voir  apparaitre les nouveaux chaumes !

 

              

A vous d’observer et d’agir au mieux selon les recommandations ci dessus …. En cas de besoins complémentaires ou de problème quelconque, n’hésitez pas à nous contacter !

Tags: , ,

Leave a comment

Au Jardin d'Agrumes

Rejoignez nous sur :

Page Facebook Au Jardin d'Agrumes

Commentaires récents

  • sandrine

    juin 26, 2014 |

    Bonjour
    Je suis désolée de la réposne tardif.
    Vous trouverez sur notre site AU JARDIN D’AGRUMES : de la mandarine Blida en C5l, du citronnier YUZU en c5l et du Citron Caviar en C3L, C5L ou C7L. Ces plantes sont tous greffés sur POncirus Trifoliata.

    Je vous remercie de l’attention que vous portez sur nos Agrumes

    Bonne Journée à vous

  • LOLA

    mai 23, 2014 |

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un mandarinier de blidah,d’un yuzu et d’un australasica.Pouvez vous me dire si vous en vendez et s’ils sont greffés sur poncirus.Merci

  • sandrine

    avril 23, 2014 |

    Bonjour

    Soit c’est un citronnier Meyer, peau orange claire et moins acide que le citron jaune ou soit un lime rouge ou citron rouge, selon la grosseur du fruit dont la couleur est vraiment rouge.
    Sandrine

  • sandrine

    avril 23, 2014 |

    Bonjour

    Il faut savoir que ces ces plantes là craignent le froid .

    Il y a un temps d’adaptation, il faut surveiller l’arrosage au début mais ensuite laisser la nature faire.

    Peut’être qu’il y a eu un exces d’eau ou pas assez, gratter un peu la terre pour voir

    Sandrine