Bienvenue sur le blog Au Jardin d’Agrumes

Horticulteur pépiniériste, producteur spécialiste des variétés d'agrumes d'ornement, nous sommes installés en Anjou.
En complément de notre collection d'agrumes, nous proposons une gamme de bambous, palmiers et autres plantes "sens-ationnelles" .
Nous sommes heureux de partager avec vous, notre passion et nos conseils pour profiter de vos plantes quelque soit votre région en France.

17
oct

CONSEIL : L’arrosage de vos agrumes …

Written by Frédéric on octobre 17th, 2012 Posted in Conseils, Conseils de jardinage

« Pas d’eau, pas d’agrumes » ! 

De l’eau : oui … mais quand et comment ?

Suivez nos conseils pour tout savoir sur l’arrosage de votre agrume

Arrosage de votre agrume

Il ne faut pas oublier que le climat d’origine des agrumes est celui de la mousson estivale du Sud-Est asiatique : ils n’aiment donc pas la sécheresse ! Durant l’année, les agrumes ont ce besoin constant d’humidité, indispensable pour leurs développements et leurs fructifications. Cependant, une bonne gestion de l’arrosage est primordiale pour ne pas entraîner une asphyxie des racines et donc un dépérissement très rapide de votre fruitier.

Arrosage en pot :été comme hiver, votre agrume devra être arrosé puisque ces feuilles sont persistantes. En permanence, il y a une forte activité de ces dernières par la transpiration exercée, même si elle est moins développée qu’en été. Il n’y a pas de fréquence d’arrosage adaptée, il suffit juste d’observer et de faire preuve de logique. Seule la règle des 3 plus est à retenir :  » plus l’agrume se développe et plus il fait chaud, plus il faudra arroser ». En hiver, un arrosage une à deux fois par mois est suffisant selon les températures, le type de substrat, la taille et la nature du pot ( cliquez ici pour les conseils sur le choix du pot). L’agrume est un fruitier donc:

  • - au printemps, il fait des feuilles, fleurs et fruits.
  • - en été, il développe ses fruits.
  • - en automne, la sève descend
  • -en hiver, l’agrume est en repos donc le besoin en eau est très limité ! Rempotage agrume

 Attention : maintenir en permanence le substrat humide /  Il est préférable de ne pas mettre de soucoupe. Sinon, placer des cales en dessous pour faciliter l’évacuation de l’eau / Durant l’hiver, favoriser une ambiance humide et aéré pour éviter l’invasion de pucerons, de cochenilles et d’acariens.

 

 Arrosage en pleine terre : nous vous conseillons d’arroser d’avril à septembre durant les deux premières années après la plantation de votre agrume. Voici comment procéder :

Techniques d'arrosage pour un agrume en pleine terre

 

 Réaliser une cuvette autour de l’arbre inclinée vers le tronc pour faciliter l’écoulement de l’eau vers les racines. Selon la fréquence située ci-dessus, arrosez abondamment pour réaliser une petite flaque stagnante autour de votre agrume.

 

 

Arrosage 3 - 4 ans après la plantation

 3 – 4 ans après la plantation, il est essentiel de protéger la base du tronc de l’humidité afin d’éviter toute transmission de maladies. IL est donc conseillé de réaliser une double cuvette. Ceci permet de nourrir les racine superficielles les plus bénéfiques pour alimenter un agrume.

Vous pouvez également mettre en place un système de goutte-à-goutte avec programmateur.

 

Qualité de l’eau : il faut savoir qu’un agrume n’aime pas l’eau calcaire au risque d’entraîner une carence, un jaunissement des feuilles et autres symptômes. De plus, les agrumes apprécient peu le chlore donc la meilleure solution est d’utiliser de l’eau de pluie !

N’oubliez surtout pas que l’arrosage est avant tout une pratique où observation, analyse et logique se côtoient ! Il n’y a pas réellement de fréquence, de période réellement distinct puisque divers paramètres sont à prendre en compte …

Un conseil complémentaire ? contactez l’équipe Au Jardin d’Agrumes.

 

 

Tags: ,

Comments (2)

  • iscla élisabeth
    décembre 30, 2013 at 1:11 |

    Bonjour. j’ai des agrumes en serre pour l’hiver.
    Les feuilles sont trouées depuis l’été. Certaines du citronnier se recroquevillent.J’ai rempoté un petit oranger au printemps et depuis il végète, les feuilles sont tachées. que faire? Merci

    • sandrine
      janvier 30, 2014 at 5:38 |

      Pour le Citronnier, il manque soit de l’eau ou trop pour les feuilles recroquevillées et pour les trous dans les fleuilles, il y a une bestiole qui est passée par là, à voir s’il faut le désempoter pour voir l’état des racines.

      Pour Le Calamondin, avez vous rempoté dans un pot troué et mis de la bonne terre pas trop compact(tourbe blonde, brune et bille d’argile) et mettre de l’engrais. Attention à ne pas trop l’arroser et pas de soucoupe.

      Sandrine

Leave a comment

Au Jardin d'Agrumes

Rejoignez nous sur :

Page Facebook Au Jardin d'Agrumes

Commentaires récents

  • sandrine

    juin 26, 2014 |

    Bonjour
    Je suis désolée de la réposne tardif.
    Vous trouverez sur notre site AU JARDIN D’AGRUMES : de la mandarine Blida en C5l, du citronnier YUZU en c5l et du Citron Caviar en C3L, C5L ou C7L. Ces plantes sont tous greffés sur POncirus Trifoliata.

    Je vous remercie de l’attention que vous portez sur nos Agrumes

    Bonne Journée à vous

  • LOLA

    mai 23, 2014 |

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un mandarinier de blidah,d’un yuzu et d’un australasica.Pouvez vous me dire si vous en vendez et s’ils sont greffés sur poncirus.Merci

  • sandrine

    avril 23, 2014 |

    Bonjour

    Soit c’est un citronnier Meyer, peau orange claire et moins acide que le citron jaune ou soit un lime rouge ou citron rouge, selon la grosseur du fruit dont la couleur est vraiment rouge.
    Sandrine

  • sandrine

    avril 23, 2014 |

    Bonjour

    Il faut savoir que ces ces plantes là craignent le froid .

    Il y a un temps d’adaptation, il faut surveiller l’arrosage au début mais ensuite laisser la nature faire.

    Peut’être qu’il y a eu un exces d’eau ou pas assez, gratter un peu la terre pour voir

    Sandrine