Bienvenue sur le blog Au Jardin d’Agrumes

Horticulteur pépiniériste, producteur spécialiste des variétés d'agrumes d'ornement, nous sommes installés en Anjou.
En complément de notre collection d'agrumes, nous proposons une gamme de bambous, palmiers et autres plantes "sens-ationnelles" .
Nous sommes heureux de partager avec vous, notre passion et nos conseils pour profiter de vos plantes quelque soit votre région en France.

24
avr

CONSEIL : Comment tailler ses agrumes après le gel ?

Written by Frédéric on avril 24th, 2012 Posted in Conseils, Conseils de jardinage

Vous souhaitez tailler votre agrume

touché par les dégâts du gel….

Suivez nos conseils !

Gel sur les agrumesSelon les régions françaises, certains agrumes peuvent être cultivés en pleine terre sans réel souci de protection. D’autres régions demandent une culture en pot avec une protection hivernale.

Mais lors de périodes de grands froids, votre agrume a peut-être été touché malgré une protection. Suite aux gelées, les feuilles de votre agrume perdent rapidement leur couleur d’origine et brunissent puis sèchent avant de tomber. Mais cela ne veux pas dire que votre plante est morte !

Suivez nos conseils de producteur ! Vous allez pouvoir redonner vie à votre agrume et ainsi profiter de sa floraison, de sa fructification tant attendues par chacun !

 Il est très important de savoir que la taille d’un agrume s’effectue à partir du 15 mars – début avril lorsque la plante est en sève montante. L’agrume est un arbre fruitier. Tel un pommier, il est en sève descendante d’octobre à février, c’est-à-dire en repos végétatif.

 Pour montrer les différentes étapes d’une taille, prenons un cas concret:

                         L’oranger amer à feuille de saule (Citrus aurantium ‘Salicifolia’)

                                   Partie aérienne de l'oranger amer à feuille de Saule

1°. Avec l’aide d’un sécateur bien aiguisé et désinfecté à l’alcool à 90°, pour réaliser de belles coupes et pour éviter l’apparition de maladies, tailler toutes les branches marrons en n’hésitant pas à tailler sévèrement s’il le faut !

  Frédéric réalisant la première étape: enlever les branches marrons. 

Il est très important d’enlever les bois morts situés au coeur du houppier (partie aérienne de l’agrume) puisque cela permet :

  • d’aérer l’agrume.
  • de laisser passer un maximum de lumière favorisant un redémarrage rapide des bourgeons et donc des nouvelles feuilles et branches.

Si votre agrume ne présente que des branches marrons, il n’y a plus grand espoir de revoir pousser des fruits. Par contre, si lors de la réalisation de cette première étape vous remarquez que l’intérieur de votre bois est de couleur verte, bonne nouvelle, il y a encore de la sève ! Avec nos conseils d’entretien, votre agrume retrouvera toute sa splendeur.

                                       

2°. Après avoir coupé toutes les branches mortes, il va falloir réduire les charpentières (les grosse branches) afin de redonner une forme équilibrée et esthétique à votre agrume. Mais attention, il ne faut pas couper entièrement les charpentières puisque ces fortes branches supporteront par la suite les fruits !

Après avoir réalisé ces deux étapes, voici le houppier de l’oranger amer à feuille de Saule :

                                    Taille sévère après les dégâts du gel sur l'agrume.

 Conseil de pro : disposer sur les coupes réalisées du mastic pour cicatriser les branches et éviter la prolifération de maladies et parasites sur les plaies effectuées lors de la taille.

. Une fois la taille effectuée, un entretien et un suivi de la plante est essentiel ! Voici nos recommandations :

Arrosage :

- Après la taille, il faut stopper l’arrosage car l’agrume ne consomme pas d’eau puisqu’il a été dépourvu de toutes ces feuilles et de ses fruits. Je vous rappelle que les deux causes provoquant la mort d’un agrume sont:

  • l’excès d’eau ( ne pas mettre de soucoupe en dessous du pot).
  • le gel.

- Pour l’arrosage des agrumes, la règle est de faire preuve de logique et d’observation ! Il faut redémarrer l’arrosage de votre agrume dés qu’il y a une reprise de végétation. S’il y avait bien une règle à retenir pour l’arrosage d’un agrume, cela serait celle des 3 + : plus l’agrume se développe et plus il fait chaud, plus il faudra arroser.

Exposition :

- endroit aéré, sec, abrité de la pluie ( préau, garage lumineux, …) et hors gel. En cas de non possibilité de le déplacer, placer un plastique sur le pot afin d’éviter toute introduction des eaux de pluie.

Geste à éviter :

- Il ne faut surtout pas toucher les branches de l’agrume une fois la taille réalisée. Ce geste risquerait de provoquer la chute des jeunes bourgeons démarrant sur vos branches.

         Eviter de toucher les branches d'un agrume après la taille pour ne pas casser les bourgeons.           Redémarrage des jeunes bourgeons après la taille d'un agrume.

Suivi de la plante :

1°. Deux semaines après la taille, des bourgeons apparaissent sur votre agrume.

2°. Après 4 à 6 semaines, les jeunes bourgeons laissent place à des jeunes pousses.

                               4 à 6 semaines après la taille: apparition des jeunes pousses

3°. Entre 6 à 12 mois, votre agrume sera revêtu de son feuillage. A savoir : il y a un risque de non floraison la première année dûe à la taille sévère infligée par les dégâts du gel.

                             Partie aérienne d'un oranger à feuille de saule 6 à 12 mois après la taille infligée par les dégâts du gel.

Il est temps de prendre le sécateur entre vos mains … et de passer à l’action

N’hésitez pas à nous contacter  L’équipe Au Jardin d’Agrumes se fera un plaisir de vous renseigner. Vous pouvez également laisser vos commentaires ci dessous. Cet article vous à t’il été utile ?

Tags :, , , ,

13 comments on “CONSEIL : Comment tailler ses agrumes après le gel ?

  1. Bonjour je vous ecrit suite a cette hiver tres froid nous avont perdu tout nos arbuste:citronier clemantiner mandariner nous avont deja taille mais pas au bon mois.En regardant sur la coupe celle ci n’ai pas verte mais jaune sec avait une solution peut etre miracle pour redonne une seconde vie.Au jour d’aujourd’hui nous avont aucune bulbe sur ces trois plante celle ci son en pot avec tereau nous avont pas change le tereau depuis la plantassion les plante sont elle morte? merci

    • Bonjour,

      Je crains que vos agrumes aient trop souffert du froid et qu’ils ne reprennent pas. La couleur de votre bois est mauvais signe et la taille a été effectuée au mauvais moment. De plus, deux semaines après votre taille, des jeunes bourgeons devraient normalement apparaître, ce qui n’est pas le cas.
      Cependant si vous désirez persister, suivez nos conseils d’entretien après la taille suite aux dégâts du froid sur les agrumes présent sur notre blog et tenez nous au courant
      En espérant avoir répondu à votre question
      Cordialement

  2. Bonjour,
    j’aimerai obtenir qq conseil car j’ai bien peur que mon clémentinier soit mort… en effet, cela fait maintenant pls mois qu’il n’a plus de feuilles, les branches sont jaunes donc mortes mais le tronc produit encore de la sève et en grattant l’écorce du tronc celui ci est encore vert.
    Est il bel est bien mort ou ai-je encore un espoir de le sauver ? merci

    • Bonjour
      Quand vous êtes dans la situation ou l’arbre est sans feuilles et branches jaunes, mais qu’il y a de la séve dans le tronc,il faut tailler sévèrement afin d espèrer une bonne pousse au printemps prochain. Si cela prends en dessus de la greffe, c’est bon signe.Si c’est en dessous, la plante est à mettre à la poubelle.Il est conseillé de tailler début printemps donc en hiver, faite une toute petit taille pour le mettre plus en harmonie avec vos autres plantes
      Bon sauvetage

  3. J ai un probleme de moisissure noiresur mes agrumes dont je n arrive pas a me debarrasser. Dois je effectuer une taille importante? Et comment me debarrasser du reste de cette moisissure ? Si je dois tailler a partir de quand puis je le faire ? Merci pour votre reponse. Cordialement. Charly.

    • Bonjour Charly

      Pouvez vous nous envoyer une photo de votre agrume en voyant bien la moisissure afin que nous vous conseillons au plus juste

      Sandrine

  4. bonjours je possede 3 agrumes mais voila les bourgeon commenrcer a sortie mais il sont mort pourquoi ?je ne comprend pas il est or géle la temerature est a 16 degre

    • Bonsoir

      Désolé de la réponse tardive. Il doit surement manquer de force pour aller jusqu’à la floraison
      Mettez de l’engrais plus régulièrement chaque semaine et aérer votre piéce, il lui faut de la lumière et pas de radiateur

      Bonne soirée

      Sandrine

    • Bonsoir

      Je ne peux vous répondre car je n’ai pas de message qui s’affiche, de Quoi vous vouliez me parler

      Sandrine

    • Bonjour

      Il faut éviter de tailler en Hiver, il faut simplement les Pincer si vraiment il y a besoin autrement attendez fin Février /Début Mars

      Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

7 816Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Rejoignez nous sur :

Page Facebook Au Jardin d'Agrumes

Commentaires récents

  • sandrine

    mars 18, 2014 |

    Bonjour

    Il est préférable de le remettre dans un pot un peut plus grand avant le printemps afin qu’il de porte bien toute l’année

    Sandrine

  • Audraymie

    mars 5, 2014 |

    Bonjour,

    je viens de recevoir mon citronnier caviar. merci de me dire si je dois le mettre dans un autre pot svp. Et comment l’entretenir avec enfin le retour du soleil ( Gironde).
    Merci d’avance

  • sandrine

    janvier 30, 2014 |

    Pour le Citronnier, il manque soit de l’eau ou trop pour les feuilles recroquevillées et pour les trous dans les fleuilles, il y a une bestiole qui est passée par là, à voir s’il faut le désempoter pour voir l’état des racines.

    Pour Le Calamondin, avez vous rempoté dans un pot troué et mis de la bonne terre pas trop compact(tourbe blonde, brune et bille d’argile) et mettre de l’engrais. Attention à ne pas trop l’arroser et pas de soucoupe.

    Sandrine

  • sandrine

    janvier 30, 2014 |

    Bonjour

    Normalement, il n’y a pas de soucis car c’est que le feuillage qui s’est abimée par la Force du vent.
    Il faut simplement les tailler pour rendre la plante plus belle.

    Sandrine